Partager:
L’Autorité de la Consommation et du Marché (ACM) aux Pays-Bas a annoncé ce 27 juin 2025 avoir approuvé l’acquisition de RTL Nederland par DPG Media. La transaction, annoncée initialement en décembre 2023, pourra être finalisée à partir du 1er juillet. DPG Media devient ainsi propriétaire de RTL Nederland. En Belgique, DPG Media est déjà actif sur le marché de la télévision et du streaming et détient 50 % de RTL Belgium, aux côtés du groupe Rossel.
Engagements pris auprès de l’ACM
Pour obtenir l’accord de l’ACM, DPG Media a conclu plusieurs engagements visant à garantir l’accessibilité et l’indépendance des informations. La fourniture gratuite en ligne des informations de RTL Nieuws et NU.nl sera maintenue ; deux fondations seront créées pour contrôler le respect de ces engagements ; les statuts éditoriaux des titres d’information seront mis à jour pour refléter ces exigences.
DPG Media et l’ACM ont indiqué que ces engagements avaient pour objectif de préserver le pluralisme et l’indépendance éditoriale des marques concernées.
Réactions des dirigeants
Erik Roddenhof, CEO de DPG Media, a salué la décision : « Maintenant que l’acquisition a été approuvée, nous pouvons travailler sur notre ambition de perpétuer le succès de RTL Nederland. Nous continuerons à produire des programmes et des séries de qualité et à développer le service de streaming Videoland. » Il a également déclaré comprendre l’attention portée par l’ACM à la question du pluralisme de l’information.
Sven Sauvé, CEO de RTL Nederland, rejoindra le comité exécutif de DPG Media dès la finalisation de l’opération. Il a commenté : « Il s’agit d’une étape importante pour RTL. Rejoindre DPG Media est le meilleur moyen de réaliser nos ambitions et nos rêves communs. »
Christian Van Thillo, président exécutif de DPG Media, a souligné que l’acquisition s’ajoute à celles de deux chaînes belges. « Avec RTL Nederland, VTM et RTL Belgium, nous disposons désormais de l’envergure et de l’expertise nécessaires pour rester durablement performants sur un marché en pleine mutation. Les téléspectateurs aiment la télévision locale bien faite et c’est justement dans ce domaine que nous sommes très forts. Je me réjouis énormément de cette nouvelle aventure ».



















