Partager:
Cela fait plusieurs jours que certains habitants de Saint-Servais dans la périphérie de Namur sont sans eau courante. « J’ai téléphoné à la SDWE, on m’a dit que cela allait être réparé dans 2 ou 3 heures, puis finalement ça sera à 16h puis 18h puis 23h… », explique Cindy, une habitante touchée par la coupure d’eau.
Cette mère de famille, son compagnon et leurs 4 enfants vivent un quotidien très complexe depuis cet incident. « Les toilettes, ça sent une odeur horrible, on ne s’est pas lavés depuis trois jours, il faut nettoyer les biberons, faire la vaisselle, laver le linge. Tout ça on ne sait plus le faire. Sans eau, on ne vit pas », déplore la jeune femme. « Au début, on a acheté presque 100 litres d’eau. »
Concernant un retour de l’eau courante dans les différentes habitations, le site de la SDWE est régulièrement mis à jour, mais cela n’est toujours pas résorbé. « On commence à saturer, on en a ras le bol. », souffle Cindy.
« Pour ce dimanche soir »
« On a un peu joué de malchance, l’élément de départ c’est un gros réservoir de Saint-Marc qui est alimenté par une prise d’eau que nous faisons sur des infrastructures de Vivaqua à Daussoulx. Ce réservoir est en rénovation, et une canalisation le contourne afin d’alimenter une partie du nord-ouest de Namur. », raconte Benoit Moulin, porte-parole de la SDWE.
Le réservoir servait également à réguler la pression de l’eau qui arrivait, mais cette conduite d’eau n’a pas tenu le coup. « On a connu dans la nuit de vendredi à samedi un problème lié la forte pression de l’eau qui vient de Vivaqua. Il y a eu de la casse dans la conduite. », détaille le porte-parole. Avant de poursuivre. « On a fait des réparations jusqu’à minuit dans la nuit de samedi à dimanche, mais tout n’a pas tenu. Les travaux vont reprendre dimanche à midi, et on espère que cela sera terminé pour ce dimanche soir. »
Des distributions d’eau sont faites
Pour remédier au manque d’eau courante des habitants, la SDWE s’associe à la ville de Namur pour une distribution d’eau aux personnes touchées. Dès 10h du matin, un camion-citerne était présent, et une première distribution de bouteilles d’eau a eu lieu. Une seconde se déroulera à 13 heures. Celle-ci se déroule au commissariat de police, 4 rue du Plateau d’Hastedon.

















