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Electricité: quelque 100.000 clients lésés par le fournisseur Eni dans leurs factures

Quelque 100.000 clients français ont été lésés dans leurs factures par le fournisseur d'électricité Eni, qui s'est engagé à mettre en oeuvre "des mesures correctrices", a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Transition énergétique.

Les dirigeants d'Eni France, convoqués mercredi par la ministre Agnès Pannier-Runacher, "ont reconnu des envois d'échéanciers erronés de facture à certains de leurs clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022, notamment car ils ne reprenaient pas intégralement les mesures de protection gouvernementales", a indiqué le cabinet de la ministre, confirmant une information du Parisien.

L'Etat avait mis en place à l'automne 2021 un "bouclier tarifaire" sur l'énergie pour contenir la facture des Français, dont le pays doit sortir progressivement d'ici fin 2024.

Sollicitée par l'AFP, l'entreprise Eni n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Convoqués suite à des alertes de consommateurs, en présence du médiateur national de l'énergie et de la commission de régulation de l'énergie (CRE), les dirigeants d'Eni "se sont engagés à mettre en œuvre des mesures correctrices garantissant que leurs clients se voient bien facturer le prix du bouclier énergétique (...) sur l'année 2023 (en pratique du 1er février 2023 au 31 janvier 2024)", a indiqué le cabinet de Mme Pannier-Runacher.

"Environ 100.000 clients devraient être concernés par cette rectification", a-t-on indiqué de même source.

La ministre a "demandé à la CRE et à la DGCCRF de veiller à tout soupçon d'abus de fournisseurs vis-à-vis de leurs clients, de diligenter des enquêtes et de prononcer des sanctions si nécessaire", a-t-on ajouté.

En réaction, la CGT Energie a dénoncé jeudi ce qu'elle a qualifié de "jungle des prix" et d'"arguments mensongers" des fournisseurs alternatifs "pour attirer de nouveaux clients", dans un communiqué.

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