Partager:
L'US Air Force et la Force aérienne belge ont porté vendredi sur les fonts baptismaux l'unité de conversion qui assurera la formation de près de 170 Belges - dont 48 pilotes - appelés à mettre en oeuvre dès l'an prochain les avions de combat F-35 achetés par la Belgique, a-t-on appris samedi de source militaire.
La cérémonie d'activation de cette escadrille de chasse, le 312 Fighter Squadron (312 FS), a eu lieu en matinée sur la base aérienne Luke. Elle est située près de Phoenix, en Arizona (sud-ouest des États-Unis) et porte le nom d'un pilote américain, le lieutenant Frank Luke, décédé à l'âge de 21 ans dans le ciel français, non loin de la frontière belge, le 29 septembre 1918.
Le 312 FS est commandé par un lieutenant-colonel américain, Jason Wall, dont l'adjoint est un officier belge, le major aviateur Pierre-Yves Libert, alias "SO6", récemment arrivé sur place. L'unité fait partie du 56e wing de chasse (56 FW), entièrement dédié à la formation de nouveaux pilotes de combat au sein de huit "squadrons" - six volant sur F-35A et deux sur F-16, dont un "singapourien". Le wing, commandé par le général de brigade Jason Rueschhoff, forme chaque année plus de 400 pilotes et 300 contrôleurs du trafic aérien. La barre des 2.000 pilotes formés sur F-35 a été franchie en avril dernier.
À terme, 144 avions seront basés à Luke Air Force Base (AFB), uniquement à des fins d'instruction, sous l'égide de l'"Air Education Training Command" (EATC) de l'US Air Force.
La nouvelle 312e escadrille comptera dix-sept militaires belges - cinq sont déjà sur place - et du personnel américain, dont six pilotes instructeurs, a-t-on précisé de source militaire.
Le Squadron doit assurer la formation sur F-35 de 48 pilotes belges et de 120 techniciens, a expliqué la Force aérienne.