Accueil Actu Monde Economie

Euronav ne quittera pas la Bourse de Bruxelles

Les principaux actionnaires d'Euronav sont parvenus à un accord sur l'avenir du transporteur maritime anversois, indique-t-il lundi. L'action ne quittera pas la Bourse de Bruxelles.

Des discussions sur l'avenir de la société avaient été annoncées la semaine dernière et l'accord a été officialisé lundi matin. L'actionnaire Compagnie maritime belge (CMB, appartenant à la famille Saverys) reprend la part du groupe norvégien Frontline dans Euronav. Aujourd'hui, CMB détient déjà 22,93% des actions d'Euronav, contre 26,12% pour Frontline. Après l'acquisition qui se fera au prix de 18,43 dollars par action, CMB détiendra 49,05% des actions de la compagnie.

Frontline rachète par ailleurs 24 pétroliers de la flotte d'Euronav, pour un total de 2,35 milliards de dollars.

La procédure d'arbitrage existante entre Euronav et Frontline sera également close.

La CMB lancera une offre publique d'achat obligatoire sur les actions Euronav restantes. Elle explique vouloir diversifier la flotte du transporteur maritime.

L'accord semble mettre un terme à une période de turbulences chez Euronav. Elle avait commencé lors de l'annonce d'une fusion avec Frontline l'année dernière mais la famille Saverys s'était opposée à l'opération. Le CEO Hugo De Stoop avait ensuite démissionné et une procédure d'arbitrage avait été engagée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.