Accueil Actu Monde Economie

Huit entreprises belges sur 10 prévoient d'augmenter le salaire de base, selon une enquête

Un peu plus de huit entreprises belges sur dix (84%) ont l'intention d'accorder une augmentation du salaire de base en 2024, contre 57% l'année dernière, ressort-il de l'étude salariale annuelle du cabinet de conseils RH Hudson publiée mercredi.

Les résultats de l'enquête, basée sur un questionnaire adressé à 188 organisations belges, montrent que 28% des organisations envisagent d'affecter un budget de plus de 2,5% de la masse salariale à des augmentations de salaires. En 2023, seules 8% des organisations comptaient y consacrer un budget supérieur à 2,5% de la masse salariale.

Par ailleurs, moins de 1% du budget salarial total sera consacré à des promotions. Quelques 70% des organisations ne prévoient même pas de budget spécifiquement dédié aux promotions en 2024.

"L'indexation importante de 2023 a contraint les entreprises à jouer la carte de la prudence l'année dernière. Aujourd'hui, elles disposent malgré tout d'une plus grande marge de manœuvre budgétaire et nous voyons qu'elles l'utilisent essentiellement pour augmenter le salaire de base", analyse Paul-Etienne Siegrist, senior manager chez Hudson.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.