Accueil Actu Monde Economie

Isabelle Gatti de Gamond mise à l'honneur sur la page d'accueil de Google Belgique

La page d'accueil de Google Belgique rend hommage vendredi à Isabelle Gatti de Gamond, fondatrice de la première école secondaire laïque pour filles de Belgique, à l'occasion du 184e anniversaire de sa naissance, au moyen d'un dessin personnalisé, indique Google dans un communiqué vendredi.

Isabelle Gatti de Gamond défendait l'égalité des droits pour les femmes dans la seconde moitié du 19e siècle, une période où elles étaient juridiquement incapables et devaient obéir à leur père ou leur mari. Elle fonde alors la revue "L'Éducation de la femme", afin de partager ses réflexions sur le sujet avec le public. Puis, en 1864, avec l'accord du conseil communal, elle ouvre le "Cours d'Éducation pour Jeunes Filles" dans la rue du Marais à Bruxelles, soit la première école secondaire laïque pour filles en Belgique. Plusieurs conseils communaux dans le reste du pays vont ensuite emboîter le pas et l'imiter, malgré des critiques dans la presse. L'école, qui existe encore à l'heure actuelle, sera plus tard rebaptisée "Athénée royal de Gatti de Gamond".

La première femme à accéder à l'université en Belgique, la première avocate belge ou encore la première femme à siéger au parlement belge sont issues des écoles de Gatti de Gamond.

"Le moteur de recherche souhaite ainsi donner à une héroïne locale qui s'est battue pour l'égalité des droits des femmes la place qu'elle mérite, car peu de Belges la connaissent", précise Google.

À lire aussi

Sélectionné pour vous