Partager:
Le groupe de luxe Kering a annoncé mardi un vaste remaniement à la tête du groupe et de sa principale marque Gucci, dans le but de "mettre Kering sur la voie du succès et d'une croissance profitable à long terme", selon les mots de son PDG François-Henri Pinault.
Le PDG de Gucci depuis 2015, Marco Bizzarri, artisan pendant des années avec le directeur artistique Alessandro Michele - parti en novembre - du retour de Gucci sur le devant de la scène, va quitter le groupe le 23 septembre, a annoncé Kering dans un communiqué publié mardi.
Il sera remplacé "pour une période transitoire" par l'un des collaborateurs les plus proches de M. Pinault, Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering.
Gucci, qui représente plus de la moitié des 20,35 milliards de chiffre d'affaires de Kering, est en difficulté face à d'autres grands concurrents du secteur, Louis Vuitton en tête (groupe LVMH). Alors que le luxe carbure à plein régime depuis de longues années, avec d'insolentes croissances à deux chiffres pour nombre de grandes marques, celle de Gucci n'était "que" de 8% en 2022, et même moindre au quatrième trimestre.
"Gucci est évidemment notre priorité car c'est notre plus grand atout" mais "la marque n'a pas réalisé les meilleures performances dernièrement", avait reconnu François-Henri Pinault lors de la présentation en février des résultats annuels 2022, se disant "déterminé" à la remettre "sur les rails".
"Depuis plusieurs décennies, Jean-François a été, au quotidien, mon bras droit et mon coéquipier", a souligné mardi M. Pinault, cité dans le communiqué de Kering. "Il consacrera désormais toute son énergie à fortifier notre principal actif, et je lui en suis immensément reconnaissant".
M. Palus va démissionner de son mandat d’administrateur de Kering et s'installera à Milan, a précisé Kering.
- "Kering est en transition" -
"Kering est en transition car la relance de sa méga-marque Gucci est toujours en cours", commente dans une note mardi Luca Solca, analyste chez Bernstein.
"Le départ de Marco Bizzarri semble opportun pour donner une pleine visibilité au +nouveau chapitre+ (voulu par Kering, juste avant le premier défilé de mode du nouveau directeur de la création Sabato De Sarno à Milan) et n'est pas totalement inattendu", selon lui.
"Il devient encore plus important que la nouvelle équipe de Gucci marque des buts et remporte des matchs, pour donner aux investisseurs la confiance que nous sommes effectivement sur la bonne voie", ajoute l'analyste, qui avait salué favorablement le départ d'Alessandro Michele.
Deux mois après ce départ, Gucci avait recruté Sabato De Sarno, passé par Valentino.
"Il n'est pas étonnant qu'au départ d'Alexandro Michele corresponde l'arrivée d'un nouveau PDG", souligne à l'AFP une source proche du secteur. "Ils ont été les moteurs et les penseurs du retour de Gucci au premier plan", ajoute cette source, en pariant sur "une plus grande synergie" si le duo est entièrement renouvelé.
D'autres importants changements de la gouvernance ont été annoncés mardi par Kering.
Francesca Bellettini, forte de son succès en tant que PDG d'Yves Saint Laurent depuis 2013, devient Directrice générale adjointe du groupe, en charge du Développement des Maisons. Les PDG de toutes les marques lui seront rattachés, et elle sera chargée de "piloter l'ensemble des maisons du groupe dans les prochaines étapes de leur développement".
Celle qui reste PDG d'Yves Saint Laurent a "multiplié par six le chiffre d'affaires" de la marque depuis qu'elle en a pris les rênes, a souligné François-Henri Pinault. "Saint Laurent est sur le bon chemin pour atteindre les 5 milliards" d'euros de ventes à moyen terme, avait-il assuré en février.
Le directeur financier de Kering depuis 2012, Jean-Marc Duplaix, devient directeur général adjoint du groupe en charge des opérations et des finances.
Ainsi, "nous construisons une organisation plus solide pour capter pleinement la croissance du marché mondial du luxe", a estimé François-Henri Pinault.
En 2022, Kering a réalisé un chiffre d'affaires de 20,4 milliards d'euros et un bénéfice net de 3,6 milliards d'euros, en hausse respectivement de 15% et 14%.