Partager:
La Bourse de Paris a ouvert en légère baisse lundi avant de revenir en terrain positif, la séance étant calme en actualité et en l'absence de nombreux investisseurs, au coeur de la période estivale.
L'indice principal CAC 40 grappillait 0,21%, soit 15,38 points à 7.355,57 points vers 10H25.
Vendredi, il avait terminé en baisse de 1,26%, tiré par la hausse des taux obligataires après la publication de l'indice des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois de juillet, qui a progressé plus que prévu.
Cette semaine, la "nervosité" sur les marchés actions "gagne un cran à l'entame d'une semaine qui sera marquée par la poursuite de la publication des résultats d'entreprises et de la publication de la croissance européenne pour le deuxième trimestre", note John Plassard, analyste de Mirabaud.
Parmi les rendez-vous macroéconomiques attendus cette semaine, les regards se tourneront mardi vers les Etats-Unis, où l'indice d'activité manufacturière de la région de New York sera publié.
Le même jour, en Chine, les chiffres des ventes de détail et production industrielle en juillet sont attendu et au Japon le marché sera attentif au Produit intérieur brut (PIB) du pays pour le deuxième trimestre.
"Mercredi il faudra analyser l'inflation en Grande-Bretagne" en juillet, ainsi que la "croissance en zone euro" au deuxième trimestre et la "croissance industrielle aux Etats-Unis en juillet", liste John Plassard.
Lundi toutefois, aucun événement macroéconomique n'est attendu et l'actualité des entreprises est très calme également. Par ailleurs, les volumes d'échanges sont réduits en raison de l'absence de nombreux investisseurs sur le marché en pleine période estivale, ce qui a tendance à exacerber les variations.
Valneva trébuche
Le groupe franco-autrichien spécialisé dans les vaccins, Valneva (-10,19% à 6,03 euros vers 10H25) a annoncé lundi que l'agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) a "modifié la date-cible pour achever l'examen réglementaire de la demande d'autorisation de mise sur le marché du candidat vaccin de Valneva contre le chikungunya" et a décalé cette date "de fin août à fin novembre".
Le projet de Valneva est d'élaborer le premier vaccin anti-chikungunya, alors qu'aucun traitement préventif ou curatif n'existe encore contre la maladie.