Partager:
La Bourse de Paris retient son souffle mercredi avant la parution des chiffres de l'inflation américaine dans l'après-midi, rendez-vous majeur de la semaine susceptible d'influencer les anticipations liées à la politique monétaire américaine.
L'indice vedette CAC 40 cédait 0,35% à 7.371,05 points vers 10H05. La veille, il avait terminé en repli de 0,59%.
L'indice mensuel des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis sera publié à 12H30 GMT.
Le consensus du marché pronostique une inflation globale maintenue à 5% en avril en rythme annuel et une inflation hors prix de l'énergie et de l'alimentation à 5,5% contre 5,6% en mars, une donnée qui sera particulièrement scrutée.
Il y a une semaine, la Fed a remonté ses taux directeurs d'un quart de point. Après dix hausses successives pour freiner l'inflation, les responsables de la banque centrale américaine ont alors semblé moins fermes dans leur communiqué, sur de futures hausses des taux, que lors des réunions précédentes.
Mais le président de la Fed de New York, John Williams, a soutenu mardi que la Fed n'excluait pas un relèvement supplémentaire de ses taux lors de sa prochaine réunion, les 13 et 14 juin.
"Une communication qui ne peut que renforcer la nervosité sur les chiffres d'inflation du jour", prévient Christian Parisot, économiste du courtier Aurel BGC.
Par ailleurs, les investisseurs restent vigilants au sujet de la menace à court terme d'un défaut de paiement des Etats-Unis, après l'échec des négociations concernant le plafond de la dette entre Républicains et Démocrates.
Face à cette impasse politique, les taux américains à deux ans s'établissaient au-dessus des 4%, à 4,05% contre 4,03% la veille.
Du côté des valeurs, le titre Alstom battait de l'aile (-5,16% à 22,43 euros) après avoir repoussé d'un an ses objectifs à moyen terme. L'agence de notation Moody's a immédiatement abaissé la note d'Alstom de "Baa2" à "Baa3", l'assortissant d'une perspective stable.
L'action Casino cédait elle 3,64% à 6,88 euros après que l'agence de notation S&P a abaissé mardi la note du crédit du distributeur et menacé d'une nouvelle révision à la baisse en raison de "la probabilité grandissante d'un défaut". Le groupe tient son assemblée générale annuelle ce mercredi à Paris.
Le titre SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) baissait lui de 1,88% à 7,85 euros. Le groupe textile a annoncé mercredi la nomination de Jérémie Le Febvre à la tête de sa marque de mode masculine Fursac à compter du 15 mai prochain.