Accueil Actu Monde Economie

La Bourse de Paris se crispe un peu face aux tensions bancaires

La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,56% mardi, lestée par les banques qui ont souffert après plusieurs résultats mal accueillis dans le monde et rendue précautionneuse avant l'entrée en scène des géants de la technologie.

L'indice vedette CAC 40 a reculé de 42,25 points à 7.351,61 points. Bien que modeste, cette baisse est la plus importante depuis un mois.

La cote parisienne varie peu car les investisseurs "attendent qu'une nouvelle séquence s'ouvre", selon Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux de Tikehau Capital.

Les acteurs du marchés attendent d'en savoir plus sur les résultats d'entreprises. Lundi, ceux publiés par la banque First Republic, au cœur de la crise bancaire de mars, ont ravivé les craintes sur le secteur. En cause notamment, la fuite des dépôts constatée lors du premier trimestre.

"On ne s'attendait pas à ce que ce soit si mauvais. Mais le sentiment de stress n'est pas excessif" sur le secteur, notamment car les publications des principaux établissements américains auparavant "ont été plutôt rassurants", estime M. Thuin.

La série des résultats continue encore toute cette semaine, avec en particulier les grandes entreprises technologiques aux États-Unis.

Entre la clôture mercredi et l'ouverture jeudi, et rien que pour le CAC 40, Carrefour, Vinci, Kering, Danone, Dassault Systemes, Worldline, Eurofins, Orange, Safran vont publier leurs résultats.

Deuxième élément d'attente pour les investisseurs: les réunions des banques centrales la semaine prochaine.

Depuis la crise bancaire, les anticipations sur le niveau des taux des banques centrale ont beaucoup baissé, bien davantage que ne l'indiquent les déclarations des responsables monétaires.

L'activité économique continue de rester sous pression. Le moral des ménages américain a subi en avril une baisse plus importante que prévu, en particulier sous l'effet de la confiance à moyen terme et des craintes de récession.

Face au regain d'inquiétude sur le secteur bancaire, Société Générale (-3,25% à 21,59 euros) et BNP Paribas (-2,38% à 57,73 euros) ont terminé en bas de l'indice CAC 40. Crédit Agricole a mieux résisté (-1,49% à 10,81 euros), comme lors de la crise de mars.

Le groupe de maisons de retraite Orpéa, dont la valeur des actions a été massacrée depuis janvier 2022, a chuté de 16,98% à 2,41 euros. Très volatile, l'action a perdu un quart de sa valeur en deux jours, après le refus du conseil d'administration lundi de convoquer une assemblée générale demandée par des actionnaires minoritaires et réfractaires à la stratégie de sauvegarde mise en place.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous