Partager:
Si la chaleur est souvent synonyme de vacances et de détente, elle peut aussi se révéler être un inconvénient dans bien des secteurs, dont celui de la construction. Afin de réduire les désagréments liés aux fortes chaleurs, 84% des entreprises de la construction avancent leurs horaires de travail, a annoncé Embuild, la fédération de la construction, mercredi dans un communiqué.
Dans son "plan chaleur", Embuild prévoit un ensemble de mesures organisationnelles et techniques. Il est par exemple préconisé d'effectuer des rotations pour les tâches extérieures, de prévoir des pauses en suffisance ou encore fournir boissons et crème solaire. Outre le décalage du début de journée, afin d'éviter les fortes chaleurs, la fédération de la construction recommande également de fabriquer certains éléments d'un bâtiment en atelier ou en usine plutôt que sur chantier.
La hausse du mercure a également un impact sur la qualité de certains produits. Dès lors, Embuild déconseille aussi, pour réduire le risque d'incidents et d'accidents de travail, l'utilisation des matériaux qui sèchent rapidement comme le mortier, le béton et la peinture, ainsi que celui de la colle, dont le pouvoir adhésif est altéré.