Partager:
L'Institut royal supérieur de Défense (IRSD), le "think tank" de ce ministère en matière de sécurité et de défense, réunira dans les prochaines semaines d'importants acteurs de l'industrie belge dans le cadre du groupe de travail chargé de conseiller le gouvernement sur une possible participation à un programme de systèmes aériens de combat de nouvelle génération, le "Next Generation Combat Aircraft Technologies", a annoncé jeudi la Défense.
Comme prévu dans la "Stratégie de recherche, d'industrie et de défense" (DIRS) présentée l'an dernier par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), ce groupe de travail examinera les possibilités pour l'industrie belge de participer à des projets de développement d'avions de combat de nouvelle génération, a précisé le ministère dans un communiqué.
L'objectif est de pouvoir formuler un avis dans le courant du mois de juin au gouvernement fédéral sur les possibilités industrielles belges dans ce contexte.
La Défense rappelle que le développement de l'avion de chasse du futur est un processus de longue haleine, complexe et de haute technologie et "qui offre de nombreuses opportunités aux acteurs industriels belges" - alors que la Belgique avait renoncé au début des années 2000 à participer au programme américain "Joint Strike Fighter" (JSF). Ce dernier a conduit au développement de l'avion de combat F-35, un chasseur furtif de cinquième génération que le précédent gouvernement a fini par acquérir à 34 exemplaires, sans bénéficier des "retours industriels" espérés.
Les acteurs de l'industrie belge seront donc réunis dans les prochaines semaines au sein du groupe de travail "Next Generation Combat Aircraft Technologies" (NGCAT), accompagné par l'IRSD.