Partager:
Après cinq jours intenses de défilés et présentations, le rideau est tombé mardi sur la Fashion week masculine de Milan.
Retour sur les grandes tendances de cette semaine, qui a levé le voile sur les collections printemps-été 2024 des grandes griffes.
- Vive le costume short -
Exit le traditionnel costume pantalon-veste, place au short assorti à un ample blazer croisé ou une veste cintrée portés avec ou sans cravate. Valentino en raffole et les décline en coton ou cuir, ample ou près du corps, mais toujours élégant.
Prada présente des shorts raffinés à pinces et à la coupe parfaite, alors que Billionaire les préfère en mode Hawaï, ornés de palmiers, histoire de s'évader du gris quotidien. La marque indienne Dhruv Kapoor ose une version ultra-courte en coton noir ou denim, avec zip apparent.
Giorgio Armani, 88 ans, a joué les trouble-fêtes en décrétant que "le bermuda implique d'être sur une plage ou en vadrouille pour les vacances, et puis surtout il faut avoir de belles jambes!" En attendant, les shorts c'est pour le sport, et basta.
- Mini-jupe, maxi effet -
Pour les plus téméraires, Charles Jeffrey Loverboy propose une mini-jupe bleue étincelante avec ceinture clinquante dévoilant des gambettes poilues, adaptée aussi aux tailles XXL. Autre option, un tutu vert fluorescent taille basse découvrant une partie du slip, rouge en l'occurrence.
Chez Dhruv Kapoor, une jupe ample couvrant pudiquement les genoux ou portée au-dessus d'un pantalon, assortie de sandales plates et d'une ceinture ultra-longue dont les lanières frôlent le sol.
L'homme Fendi, qui a boudé les podiums milanais pour défiler dans sa maroquinerie près de Florence, a arboré un kilt de travail sous forme de jupe ultra-courte en cuir marron ou grège à enfiler au-dessus du pantalon ou short.
- La cravate, le retour -
Elégance et raffinement obligent, la cravate a fait son grand retour lors des défilés milanais. Chez Dolce & Gabbana elle est fine et discrète, style vintage des années 50.
Valentino a innové en présentant un pull gris en laine avec une cravate incorporée et quasiment imperceptible, telle une lavallière.
Chez Armani et Fendi, l'homme préfère le foulard noué autour du cou, signe du chic décontracté.
- Bomber le torse -
"Couvrez ce torse que je ne saurais voir" ... l'homme ne demandera qu'à braver cette interdiction l'été prochain, encouragé par de nombreux créateurs.
Les gilets sont portés à même la peau, y compris chez le très classique Armani, et l'homme Dsquared2 défile torse nu, en jeans effilochés, sans renoncer à son collier de perles.
Le mâle de chez Etro endosse des capes colorées style poncho laissant à l'air libre la poitrine et le nombril.
Chez Dolce & Gabbana, les chemises et tuniques sont translucides, voire transparentes, tout comme certains pantalons découvrant les jambes.
- Jamais sans mon sac -
Des sacs à main en noir, jaune, vert pomme ou rouge vif, en format minuscule ou volumineux, discrets ou clinquants ... l'homme Valentino n'hésite pas à arborer un accessoire emprunté au vestiaire féminin.
Le sac orné de l'indispensable logo FF est omniprésent chez Fendi, passant du panier tressé à la boîte à outils en trompe-l'œil. Son iconique sac "Baguette" est également remis au goût du jour.
Prada met en avant ses sacs en cuir, "d'une douceur inattendue au toucher", déclinés en noir, gris, kaki, rouge ou encore violet.