Accueil Actu Monde Economie

La prime pouvoir d'achat a coûté 500 millions aux entreprises belges

Environ la moitié des salariés a reçu l'an dernier, en plus de l'indexation salariale, une prime unique au pouvoir d'achat de 500 euros. Ces versements ont coûté un demi-milliard d'euros aux entreprises en Belgique, selon la fédération des PME et indépendants en Flandre, Unizo.

La condition pour l'octroi de la prime est que l'entreprise ait réalisé "un bénéfice important". Si le bénéfice est "exceptionnellement important", la prime peut même monter à 750 euros. Aux syndicats et aux employeurs de se mettre d'accord au niveau sectoriel sur la portée exacte de ces deux concepts.

L'Unizo considère que dans un secteur sur cinq, cela s'est soldé par un dérapage. "Dans certains cas, la réalisation d'un euro de bénéfice a suffi pour octroyer la prime", explique Danny Van Assche, administrateur délégué de l'organisation patronale. Parmi les exemples, il cite la pétrochimie, l'industrie du verre, l'industrie du papier et du carton.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.