Accueil Actu Monde Economie

L'Autriche commande quatre avions de transport tactique C-390 au brésilien Embraer

L''Autriche a annoncé une commande de quatre avions de transport tactique C-390 Millennium au constructeur Embraer pour remplacer ses vénérables C-130 Hercules américains, devenant ainsi le quatrième client européen de cet appareil.

Le ministère autrichien de la Défense a annoncé ce choix mercredi, au terme d'un appel d'offres lancé en 2021, a rapporté la presse locale.

L'appareil, commandé à quatre exemplaires, remplacera progressivement les Lockheed Martin C-130H de la Force aérienne autrichienne, qui ont un âge moyen de 56 ans après une première vie au sein de la Royal Air Force (RAF) britannique. La livraison du premier Embraer C-390 devrait intervenir en 2026 ou 2027.

Aucun montant n'a été cité pour cet achat, mais le groupe audiovisuel public ORF a mentionné un prix unitaire oscillant entre 130 et 150 millions d'euros.

"L'Autriche rejoint le Brésil, le Portugal, la Hongrie et les Pays-Bas en tant que futur opérateur de la plate-forme multimission C-390 Millennium, un avion qui redéfinit rapidement les normes du transport tactique sur le marché mondial de la défense", a pour sa part commenté Embraer dans un communiqué.

En Europe, le C-390 a déjà été sélectionné par trois pays, dont - un peu à la surprise générale - les Pays-Bas qui ont annoncé leur volonté d'acheter cinq appareils, également pour remplacer leurs quatre C-130H vieillissants.

L'Embraer C-390, dans sa version ravitailleur en vol (KC-390), a été commandé par le Brésil - à dix-neuf exemplaires seulement, contre 28 envisagés lors du lancement du programme. Le Portugal en a également acheté cinq (plus un en option) et la Hongrie deux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous