Partager:
Le chantier de construction d'une nouvelle écluse à grand gabarit à Obourg (Mons) a été lancé mercredi en présence des autorités communales montoises et des représentants du SPW. Les travaux s'inscrivent dans le cadre du programme "Seine-Escaut" en Wallonie.
Ce programme, cofinancé par l'Union européenne et la Wallonie, s'inscrit dans le plus grand projet de développement du réseau fluvial européen. Il s'étend sur 1.100 kilomètres de voies navigables à travers la France et la Belgique. Il représente, en Wallonie, quelque 200 kilomètres de voies navigables, concerne 33 communes, quatre ports autonomes et permet le transport de 1.350 à plus de 4.000 tonnes de marchandises par bateau.
Le programme nécessite la mise au nouveau gabarit, plus grand, des infrastructures existantes. Ainsi, le projet dit "des quatre écluses" concerne la construction de quatre nouvelles écluses: à Obourg, sur le canal du Centre, et à Marchienne, Viesvilles et Gosselies sur le canal Bruxelles-Charleroi. Le premier chantier mis en œuvre est celui de l'écluse d'Obourg.
La mise au nouveau gabarit du site éclusier d'Obourg doit permettre de favoriser le développement du transport fluvial sur un des axes européens majeurs de navigation. Les travaux consistent en la réalisation d'une nouvelle écluse de 12,5 mètres sur 149 mètres au nord-est de l'écluse existante, pour une capacité de charge de 2.000 tonnes. Depuis les écluses donnant accès au réseau français via le canal Pommeroeul-Condé, des péniches d'une capacité de 2.000 tonnes pourront accéder via la nouvelle écluse d'Obourg jusqu'à l'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, qui a déjà une capacité de 2.000 tonnes.
La fin des travaux est prévue fin 2027, pour une mise en service en 2028. La construction de la nouvelle écluse représente un investissement global d'environ 129 millions d'euros TVAC. L'Union européenne prend en charge 50 % hors TVA, le reste étant financé par la Wallonie.