Accueil Actu Monde International

"Quelle excitation": Donald Trump félicite Léon XIV, le nouveau pape... américain

Le président américain Donald Trump a salué ce jeudi l’élection de Léon XIV, premier pape originaire des États-Unis, dans un message enthousiaste publié sur son réseau Truth Social.

L’élection historique de Robert Francis Prevost, devenu Léon XIV, premier pape américain de l’histoire, a rapidement fait réagir la classe politique américaine. Donald Trump a adressé ses "félicitations" au nouveau souverain pontife, saluant un événement "excitant" et un "grand honneur pour notre pays".

Dans son court message, le président républicain s’est également dit "impatient de rencontrer" le nouveau chef de l’Église catholique, sans toutefois préciser à quelle occasion.

Cette déclaration souligne l’ampleur symbolique de cette élection pour les États-Unis, alors même que Robert Francis Prevost est souvent décrit comme "le moins américain des Américains" en raison de son parcours international et de son ton modéré.

Léon XIV, 69 ans, a été élu ce jeudi à la tête de l’Église catholique, succédant au pape François.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.