Accueil Actu Belgique Faits divers

"C'est absurde": trois amis risquent 1.050 euros d'amende... pour avoir bu une bière

Trois amis venus de Louvain ont reçu une amende salée pour avoir bu une canette de bière en descendant du train. Ils dénoncent une application excessive du règlement communal.

Ce qui devait être une simple soirée d’anniversaire a viré à l’imbroglio administratif pour trois amis originaires de Louvain. Sam (38 ans), Arne (39 ans) et Frederique (39 ans) se sont retrouvés avec une amende collective de 1.050 euros pour avoir consommé une bière sur la voie publique à Hasselt, en violation du règlement communal.

Selon HLN, le 24 janvier dernier, les trois hommes arrivent en gare de Hasselt, une canette de Jupiler entamée à la main après leur trajet en train. À peine descendus, ils sont interpellés par un agent en civil, qui leur rappelle l’interdiction de consommer de l’alcool dans l’espace public. Malgré leur coopération — ils jettent immédiatement leurs canettes —, chacun doit présenter sa carte d’identité.

"Nous n’avons causé aucune nuisance"

Quelques jours plus tard, les trois amis reçoivent un courrier recommandé leur notifiant une sanction administrative communale (SAC). Ils contestent aussitôt la décision. "Nous ne sommes pas des fauteurs de trouble. Nous n’avons causé aucune nuisance dans la gare", insiste Sam, surpris de l’ampleur de la sanction. Arne souligne de son côté qu’il ignorait totalement l’existence de cette interdiction, malgré des années de navettes quotidiennes entre Louvain et Hasselt.

L’amende repose notamment sur le procès-verbal établi par l’agent, qui affirme avoir porté un brassard fluorescent orange. "Mais il ne l’a sorti qu’après coup", assure Sam.

Une médiation obligatoire, mais contraignante

Les trois hommes ont reçu une proposition de médiation. Deux d’entre eux, Sam et Frederique, ont accepté cette procédure, bien que celle-ci ne tienne pas compte de leurs contraintes professionnelles. "Nous devons nous libérer un lundi midi pour assister à un entretien. C’est compliqué à gérer avec notre travail", déplore Frederique. Arne, lui, attend toujours sa convocation.

Avec cet argent, on aurait pu s’offrir un vrai citytrip

Selon le médiateur communal, si la médiation aboutit, aucune amende ne sera infligée. Dans le cas contraire, chacun risque jusqu’à 500 euros d’amende. Une somme que les trois amis jugent disproportionnée : "C’est absurde. Avec cet argent, on aurait pu s’offrir un vrai citytrip à trois", ironisent-ils.

Deux poids, deux mesures ?

Le règlement de police d’Hasselt stipule que la simple possession d’un récipient ouvert contenant de l’alcool équivaut à sa consommation. Cette interdiction a été prolongée en avril dernier pour une année supplémentaire, après son approbation par le conseil communal en février.

La ville justifie la mesure par la volonté de réduire les nuisances autour de la gare. "Grâce à cette interdiction, la police peut intervenir immédiatement. Le but n’est pas de sanctionner des personnes qui tiennent une bière sans causer de problèmes", a réagi le bourgmestre Steven Vandeput.

Il concède néanmoins une incohérence dans les panneaux de signalisation, dont certains indiquent des montants d’amendes différents : "Il s’agit probablement d’anciens panneaux qui n’ont pas encore été remplacés". 

Concernant la suite, l’agent SAC pourrait convertir l’amende en peine alternative ou l’annuler si les intéressés s’engagent à ne pas récidiver. Une décision attendue avec espoir par les trois amis, qui dénoncent un règlement qu’ils jugent peu lisible et une sanction qu’ils estiment "absurde".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.