Partager:
Le Haut Fourneau B (HFB) d'Ougrée, un symbole du passé sidérurgique en région liégeoise, fera l'objet d'une illumination le 9 décembre prochain, a indiqué jeudi la Ville de Seraing.
À l'instar du Haut Fourneau 6 de Seraing qui a été dynamité en décembre 2016, le Haut Fourneau B d'Ougrée est un symbole de l'activité sidérurgique en région liégeoise où, quelques années auparavant, ArcelorMittal a mis un terme à la phase à chaud. Depuis lors, des voix se sont élevées pour réclamer la préservation d'une partie des outils en mémoire du passé florissant de la sidérurgie.
D'une hauteur de 81 mètres, le HFB d'Ougrée était utilisé pour transformer le minerai de fer en fonte et en laitier. À lui seul, il pouvait en produire près de 2.000 tonnes par jour. Mis à l'arrêt en 2009, il a été relancé en 2010 pour ensuite être mis sous cocon en 2011. En 2019, l'outil a été définitivement arrêté. Lancé en octobre 2022, le chantier de démantèlement du site du HFB suit son cours.
Notamment à travers l'action d'une ASBL (Des racines et des Ailes d'acier) qui promeut le maintien du patrimoine industriel sidérurgique, il a été décidé de conserver plusieurs éléments. Il s'agit du bâtiment des chaudières, de la structure au-dessus du pont, du haut fourneau (cowpers, cheminée, tour carrée et plancher de coulée), sachant qu'il s'agit du dernier en région liégeoise, ainsi que des silos à minerai.
Une première mise en valeur du haut fourneau est prévue le 9 décembre à 18h00. Dans le cadre des illuminations de fin d'année, il sera mis en lumière et la population sera invitée à l'admirer depuis l'esplanade de la Mairie d'Ougrée. L'événement sera suivi d'un feu d'artifice qui sera tiré du site du HFB. Le haut fourneau restera illuminé jusqu'au 2 janvier 2024.



















