Partager:
Le Parlement européen a donné son feu vert à l'octroi d'une aide de 2,2 millions d'euros à 603 travailleurs de Logistics Nivelles licenciés l'an dernier. La multinationale Kuehne+Nagel avait décidé de fermer son unité en Wallonie pour concentrer ses activités en Flandre.
L'aide est octroyée à travers le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), qui est mobilisé pour la première fois pour une délocalisation au sein d'un même Etat. La Commission avait proposé l'enveloppe début juin après avoir été sollicitée par l'Etat belge. Après le Parlement européen, le Conseil (Etats membres de l'UE) devra encore donner son aval.
Le site wallon Logistics Nivelles, filiale de la société internationale de transport et de logistique Kuehne+Nagel International, actif dans la distribution de boissons et denrées alimentaires, a été fermé pour concentrer les activités de la multinationale à Kontich, en Flandre, provoquant une longue crise sociale en 2021 et 2022.
Le financement devrait aider les salariés licenciés à retrouver un emploi grâce à des conseils personnalisés, à une formation pour développer de nouvelles compétences et à un soutien pour créer leur propre entreprise, explique le Parlement européen dans un communiqué.
L'aide a été approuvée par la commission des budgets du Parlement européen. Les députés ont reconnu que "la pandémie de Covid-19 et la guerre d'agression russe contre l'Ukraine ont réduit la compétitivité économique et ont un impact négatif sur la croissance économique en Belgique".