Accueil Actu Monde Economie

Le Parlement européen entérine une norme Euro 7 controversée pour les véhicules

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi à la nouvelle norme Euro 7 pour les différents types de véhicules à moteur. En ce qui concerne les voitures et les camionnettes, c'est le statu quo pour les conditions de test et les plafonds d'émissions, par rapport à la norme Euro 6.

Pour les autobus et les camions, en revanche, des limites plus strictes seront appliquées aux émissions de gaz d'échappement mesurées en laboratoires et dans les conditions de conduite réelles, tout en maintenant les conditions de test actuelles (Euro VI).

Pour la première fois, les normes de l'UE incluront des plafonds d'émissions de particules provenant des freins (PM10) pour les voitures et les camionnettes, ainsi que des exigences minimales de performance en matière de durabilité des batteries pour les voitures électriques et hybrides.

Le compromis, approuvé par 297 voix contre 190 et 37 abstentions, vise notamment à préserver l'industrie, déjà confrontée à l'échéance 2035 marquant la fin de la vente des voitures neuves à moteur essence ou diesel, sauf rares exceptions.

Les constructeurs avaient averti, pendant la négociation de la nouvelle norme, que des ambitions trop élevées de réduction des émissions se répercuteraient sur l'emploi et le prix des véhicules.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus