Partager:
La bourse de Tokyo a fortement baissé vendredi. Les entreprises du secteur des technologies et des puces, en particulier, ont été mises sous pression à la suite d'une série de hausses des taux d'intérêt au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse. Des taux d'intérêt plus élevés sont défavorables aux investissements en actions, en particulier pour les entreprises technologiques et les sociétés de puces à croissance rapide.
Le principal indice japonais, le Nikkei 225, était en baisse de 1,9 % peu avant la clôture du marché. L'investisseur technologique SoftBank a été l'un des plus grands perdants, avec une baisse de 2,7 %. Le groupe électronique Sony a également chuté de plus de 2 % et le testeur de puces Advantest a perdu 0,9 %. Les chiffres de la Jibun Bank montrent que l'industrie manufacturière japonaise s'est contractée en juin, après une faible croissance en mai. La croissance du secteur des services a également diminué ce mois-ci.
Un chiffre d'inflation décevant a en outre provoqué une pression sur les prix. L'inflation de base, qui exclut les prix des aliments frais, a baissé à 3,2 % en mai, contre 3,4 % en avril. L'inflation reste donc supérieure à l'objectif de 2 % fixé par la Banque du Japon et est légèrement supérieure aux prévisions des économistes.
Contrairement aux autres grandes banques centrales du monde, la Banque du Japon n'a pas encore relevé ses taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation. Toutefois, les chiffres de l'inflation ont alimenté les spéculations selon lesquelles le Japon doit lui aussi prendre des mesures pour juguler la hausse des prix.