Accueil Actu Monde Economie

L'entreprise Cebeo ouvre son nouveau centre de distribution à Tournai

La société Cebeo, active dans la distribution de matériel électrique, a construit un nouveau centre dans le zoning industriel de Tournai Ouest 3. Elle a présenté son nouveau site, dont l'investissement est de 85 millions d'euros, jeudi.

Employant 200 personnes à Mouscron depuis 2003, le centre de distribution de Cebeo s'étendait jusqu'il y a peu sur 33.000 mètres carrés de stockage interne et une zone extérieure de 6.000 mètres carrés pour le câblage. Ce centre étant dépassé, la société a cherché en Wallonie picarde un site pouvant accueillir de nouvelles installations, plus vastes et plus performantes.

C'est à Blandain (Tournai), sur un terrain de 11,5 hectares situé dans le zoning de Tournai Ouest 3, une zone propriété de l'Intercommunale Ideta, que le groupe a décidé d'implanter son nouveau complexe de distribution de matériel électrique. Ce nouveau centre tournaisien de distribution est implanté au carrefour des autoroutes E403 (Bruges-Tournai) et E42 (Mons-Tournai). Aucun village environnant ne sera traversé par le charroi.

Le site, garanti de haute technologie et durable, occupe une superficie de 40.000 mètres carrés au sol, soit 55.000 mètres carrés de surface déployée. Haut de 18m, le bâtiment est doté de 32 quais de chargement.

Dans un premier temps, 250 employés seront occupés au sein de ce centre de distribution semi-automatisé. De nouveaux emplois pourraient voir le jour, en fonction de l'évolution du chiffre d'affaires. Ultérieurement, l'entreprise aurait encore la possibilité d'étendre le nouveau centre de 15.000 m2.

Cebeo a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 800 millions d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous