Partager:
Les salaires réels (tenant compte de l'inflation) ont augmenté au premier trimestre 2023 dans une poignée de pays membres de l'OCDE seulement, dont la Belgique, constate l'Organisation de coopération et de développement économiques dans ses "Perspectives de l'emploi 2023", publiées mardi.
"Les tensions sur les marchés du travail ont entraîné une hausse des salaires nominaux, qui reste toutefois inférieure à l'inflation, d'où une baisse des salaires réels dans la grande majorité des secteurs et des pays de l'OCDE", relève l'organisation internationale.
La Belgique, où les salaires sont adaptés à l'évolution de l'inflation par le mécanisme de l'indexation automatique des salaires, est le pays de l'OCDE, sur la trentaine d'États analysés, qui a vu les salaires réels augmenter le plus entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2022: +2,9%. Notre pays devance le Costa Rica (+1,7%), Israël (+0,6%) et les Pays-Bas (+0,4%).
Tous les autres pays du panel ont connu une croissance réelle des salaires négative, que ce soit les Etats-Unis (-0,7%), la France (-1,8%), le Royaume-Uni (-2,9%) ou l'Allemagne (-3,3%). C'est en Hongrie que les salaires réels ont le plus chuté entre le premier trimestre 2023 et la période correspondante de 2022: -15,6%.
L'inflation, consécutive notamment à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, a atteint ces derniers mois des niveaux inédits depuis plusieurs décennies.
L'OCDE constate par ailleurs dans son étude que "les bénéfices des entreprises ont augmenté davantage que les coûts de main-d'œuvre dans de nombreux pays et secteurs, ce qui laisse à penser que la crise du coût de la vie n'est pas équitablement répartie."