Accueil Actu Monde Economie

L'eurodéputé allemand Markus Pieper renonce à un poste après un recrutement controversé

L'eurodéputé conservateur allemand Markus Pieper a renoncé à occuper le poste d'émissaire chargé des PME, un emploi hautement rémunéré à la Commission européenne. Cette nomination était entachée par des accusations de traitement de faveur de la part de la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, du même parti politique allemand (CDU) et européen (PPE).

Un porte-parole de la Commission européenne a confirmé lundi soir que la présidente de la Commission européenne "respecte et regrette la décision de Markus Pieper de ne pas prendre ses fonctions d'émissaire chargé des PME le 16 avril comme prévu".

La communication de l'exécutif européen précise que M. Pieper est "un expert reconnu en matière de PME et a réussi une procédure de sélection en plusieurs étapes". Elle note encore en que "l'autonomie de chaque institution européenne dans la nomination de haut fonctionnaires doit être respectée".

La procédure de sélection pour le poste en question sera "suspendue" durant la période électorale, annonce aussi le porte-parole de l'exécutif européen.

Des articles de presse ont révélé que l'homme allemand était arrivé troisième dans la procédure de sélection. Les deux premières candidates étaient des femmes provenant d'Etats membres sous-représentés, l'eurodéputée tchèque Martina Dlabajová et la directrice de la confédération des entreprises suédoises Anna Stellinge. Elles avaient obtenus de meilleures évaluations que M. Pieper.

Le Parlement européen avait réclamé jeudi l'annulation de cette nomination et le lancement d'une nouvelle procédure par un vote à une large majorité.

Le poste de grade 15, l'un des plus hauts de la hiérarchie européenne, prévoit une rémunération de 18.430 euros bruts par mois, selon la grille officielle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Plus de 18000 euros pour faire quoi,ils ne sont vraiment pas gênés au parlement européen

    Alain Schmit
     Répondre