Accueil Actu Monde Economie

Pas d'avancée au conseil d'entreprise chez Delhaize

Les discussions entre les syndicats et la direction de Delhaize sur la mise sous franchise des 128 magasins intégrés ont encore tourné court mardi. Les représentants syndicaux ont quitté la table des négociations lorsque la direction a souhaité aborder son plan d'avenir, a constaté Belga sur place. La police était présente en nombre, mais ce mardi, seuls les partenaires sociaux étaient présents à Zellik.

"Nous n'avons pas à avoir des discussions sur le plan d'avenir lors d'un conseil d'entreprise ordinaire", a estimé la déléguée BBTK Chantal Delie à la sortie du CE. Les syndicats ont alerté la direction qu'une série de conventions collectives de travail n'étaient pas respectées. "Des gérants font par exemple ouvrir leur magasin trop tôt, ou mettent des étudiants/stagiaires à des tâches dangereuses, de sorte de contourner les actions de grève."

Des propos confirmés par le représentant ACLVB, qui pointe également les risques pris pour la sécurité de certains étudiants dans l'unique but de saboter le droit de grève.

Pour M. Wellens, le conseil d'entreprise de ce mardi est peut-être même "un pas en arrière". "Comme pourrions-nous conclure des accords si ceux-ci ne sont même pas respectés?".

Une manifestation nationale en front commun sera organisée le 22 mai à Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous