Accueil Actu Monde Economie

Retraites: la grève reconduite pour une semaine à la raffinerie de Donges

Les salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique) ont décidé de poursuivre leur grève contre la réforme des retraites du gouvernement, entamée le 7 mars, pour une semaine supplémentaire, a-t-on appris vendredi auprès des syndicats.

Les salariés ont décidé de "poursuivre le mouvement jusqu'à vendredi 24 mars. Depuis le 7 mars déjà, plus aucune goutte de carburant ne sort de la raffinerie de Donges", a déclaré Fabien Privé Saint-Lanne, délégué syndical CGT, à la sortie d'une assemblée générale qui a réuni plusieurs dizaines de salariés.

"La SFDM, le dépôt pétrolier adjacent à la raffinerie, est également en grève reconductible depuis hier (...) donc clairement, la mobilisation s'accentue et le mouvement se durcit", a poursuivi M. Privé Saint-Lanne.

Le représentant de l'intersyndicale CGT-CFDT-FO a appelé le président Macron à retirer "cette loi scélérate après le déni de démocratie qu'a constitué l'utilisation du 49-3", assurant que "les salariés de ce pays dans leur ensemble n'ont pas d'autre choix que de lutter et de se battre, sans quoi demain, ce seront le temps de travail, les congés payés et le droit de grève qui, indubitablement, seront remis en cause".

"Je pense que le 49.3 a revigoré un petit peu les troupes. Malheureusement, cette utilisation vient cristaliser aussi la colère, les tensions", a pour sa part analysé Adrien Vaugrenard, délégué syndical CFDT, à l'issue de l'assemblée générale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous