Accueil Actu Monde Economie

Sabena Aerospace a bouclé la rénovation de quatre ans d'un C-130 destiné au Niger

(Belga) L'entreprise aéronautique Sabena Aersospace a livré lundi au Niger un avion de transport C-130H Hercules, un appareil déjà ancien donné par les Etats-Unis et qui a subi un entretien approfondi d'une durée de quatre ans, ont rapporté des sources aéronautiques.

L'avion, un ex-WC-130H de reconnaissance météorologique construit dans les années 1960, s'est envolé lundi de l'aéroport de Zaventem à destination de Niamey pour rejoindre la flotte de l'armée de l'air du Niger, qui compte déjà deux C-130 offerts par les Etats-Unis à ce pays du Sahel, en proie aux attaques de djihadistes. L'appareil sera immatriculé 5U-MTU, selon le site spécialisé Scramble.nl alors que des photos de son décollage de Zaventem ont été postées sur les réseaux sociaux. Il faisait l'objet depuis septembre 2018 d'un important chantier de rénovation par Sabena Aerospace - qui se refuse à tout commentaire sur ce genre de contrat. Depuis 2015, les Etats-Unis ont, selon leur ambassade à Niamey, investi plus de trente millions de dollars dans un programme visant à doter la force aérienne nigérienne de trois C-130 rénovés. Le premier (5U-MBH) avait été livré en janvier 2021, suivi par un deuxième (5U-MMS-) en décembre dernier. (Belga)

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.