Partager:
Shell a mis un terme à la construction d'une usine de combustibles bio pour chercher des façons de réduire les coûts du projet. Le groupe évoque une pause pour permettre à l'entreprise d'évaluer la meilleure voie à suivre pour le projet.
Avec cette usine, construite sur le site du Shell Energy Chemical Park à Pernis (Rotterdam), Shell voulait produire 820.000 tonnes de kérosène durable et de diesel réutilisable par an. Le projet s'inscrivait dans la volonté de durabilité de Shell.
Il est toutefois question de surcapacité sur le marché des combustibles bio. La compagnie BP a également annulé ses plans pour la production de ce type de combustibles.
Shell avait pris la décision d'investir dans la nouvelle usine en 2021. À cette époque, le site devait être prêt pour 2024. Il a plus tard été planifié pour la deuxième moitié de la décennie.
"Nous espérons à présent que l'usine de combustibles bio ouvrira d'ici la fin de la décennie et que cela convergera avec la croissance attendue du marché et des marges plus importantes", a expliqué un porte-parole. Cela s'inscrit d'après lui, "dans la lignée de la réglementation de l'Union européenne, des États-Unis et d'autres pays".
Ce n'est pas la première fois cette année que Shell ralentit ses efforts en matière d'écologie.
Sous l'ancien directeur Ben van Beurden, le groupe avait mis en place un plan visant à cesser toute émission de CO2 d'ici à 2050. Shell souligne aujourd'hui dans un communiqué qu'il poursuit toujours cet objectif.