Accueil Actu Monde Economie

Solvay propose un bonus de 12 millions d'euros pour sa CEO Ilham Kadri

Le géant de la chimie Solvay propose à ses actionnaires de verser un bonus de 12 millions d'euros brut à sa CEO, Ilham Kadri, apprend-on dans les documents de convocation à l'assemblée générale extraordinaire du 8 décembre, confirmant une information parue mardi dans L'Echo et De Tijd.

En décembre prochain, l'entreprise va se séparer en deux sociétés autonomes, Solvay et Syensqo. Mme Kadri deviendra la CEO de Syensqo, qui se concentrera notamment sur le développement de nouvelles générations de batteries pour véhicules électriques et sur des solutions intégrant l'hydrogène vert. Solvay sera, elle, dirigée par Philippe Kehren.

Une assemblée générale des actionnaires est prévue le 8 décembre, pour se prononcer sur la scission. La première cotation de Syensqo à la Bourse de Bruxelles est prévue le 11 décembre.

Dans l'ordre du jour de cette AG figure ainsi l'octroi d'une "prime exceptionnelle" à la CEO, de 12 millions d'euros, "au regard de son engagement exceptionnel dans le cadre de la réalisation du projet de scission partielle".

Dans la note explicative, le conseil d'administration précise qu'il souhaite, par le biais de cette rémunération, "saluer les années de performances exceptionnelles à la tête du groupe" de Mme Kadri "dans un environnement très volatil marqué par un contexte de forte inflation, de tensions géopolitiques majeures et d'incertitudes macroéconomiques". Le CA relève sa gestion des coûts et le désendettement de l'entreprise, posant les bases d'"une opération transformante fondamentale" du groupe vieux de 160 ans.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.