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Des vols retardés, certains contraints de décoller sans bagages en soute: une "panne inédite" de plus de 12 heures a perturbé jeudi l'aéroport de Paris-Orly, en pleine période de pointe estivale.
Cette panne "inédite" d'origine informatique, qui a affecté quelque 10.000 passagers et 40 vols, a été constatée jeudi avant l'aube, au démarrage des installations de traitement des bagages du Terminal 4 du deuxième aéroport français.
Après une mobilisation des équipes techniques pendant toute la journée, le tri bagages a pu redémarrer en début de soirée.
Vendredi, le constructeur de l'équipement défectueux, Leonardo, était "toujours mobilisé au plus haut niveau et sur place à Orly 4 pour vérifier que la panne ne se reproduise pas", a indiqué à l'AFP le Groupe ADP, gestionnaire de la plateforme.
Au total, 6.100 bagages n'ont pu être acheminés jeudi. Il en restait "moins de 1.000" vendredi à 18H00 et la totalité aura été expédiée "d'ici dimanche", selon ADP, qui a mobilisé une centaine de salariés pour prendre en charge les bagages.
De source aéroportuaire, pendant la panne, les bagages ont été "traités à la main pour l'immense majorité" avec pour conséquence "énormément de bagages stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages".
De fait, devant l'entrée d'Orly 4 pendant l'après-midi, plusieurs centaines de bagages ont été entassés sur des chariots, derrière des rubans de sécurité. Un peu plus loin, des employés d'ADP, en gilets orange, les chargeaient dans des bus, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le Terminal 4 accueille des compagnies desservant l'outre-mer ou l'étranger, en particulier le Maghreb. Les autres terminaux de la plateforme au sud de Paris n'ont pas été affectés par la panne.
Des avions d'Air Caraïbes et French Bee ont en effet dû décoller jeudi sans bagages en soute, a confirmé à l'AFP Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies, évoquant une "situation critique".
Cette panne, qui intervient "en période de pointe" estivale, "crée beaucoup de désordre", a-t-il déploré, évaluant à "entre une heure et trois heures" les retards au décollage pour ses avions.
- "Pas acceptable" pour le ministre -
"Je pars en vacances, je ne sais pas si j'aurai mes bagages à l'arrivée", a déploré Sonia Lawani, 40 ans, qui se rend à Cotonou, au Bénin.
Une crainte partagée par d'autres passagers, comme Karine Tourneur, consultante en finances de 55 ans, qui a attendu plus d'une heure pour enregistrer ses bagages avant de laisser sa valise dehors, sans savoir si celle-ci prendra le même vol qu'elle pour La Réunion, où elle se rend en vacances. Elle a donc glissé quelques affaires, dont son maillot de bain, dans son bagage cabine, au cas où.
Selon ADP, qui a présenté ses excuses, "des solutions palliatives ont été mises en place en collaboration avec les compagnies", notamment le report vers les autres terminaux d'Orly, voire vers Paris-Charles-de-Gaulle, au nord de la capitale.
"Ce qui se passe à Orly n'est pas acceptable, on ne peut pas avoir des heures de problèmes de tri de bagages", a réagi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.
M. Beaune avait présenté à la mi-juillet une série d'engagements en vue d'améliorer la qualité de service dans les aéroports français, en particulier en vue des Jeux olympiques de 2024.
"C'est exactement ce genre de point très concret qu'on doit surveiller", a affirmé M. Beaune: "un maillon de la chaîne qui saute, vous avez une très grande difficulté".
Cet incident a éclaté alors que l'été dans les aéroports parisiens avait mieux commencé qu'en 2022, avec des opérations globalement fluides malgré des niveaux de trafic proches de 2019, avant la crise sanitaire.
Selon la source aéroportuaire, les systèmes de traitement des bagages à Orly 3 ont néanmoins connu récemment des perturbations, les 21 juillet et 1er août.
Il y a un an, 35.000 bagages avaient été "égarés" après une grève de trois heures de salariés d'ADP à Charles-de-Gaulle.