Partager:
Au-delà de certains sports plus rémunérateurs et exposés, il n'est pas financièrement aisé de poursuivre une carrière sportive en Belgique. Le sponsoring peut s'avérer salvateur, mais selon une étude de l'Adeps, 61% de "ses" sportifs de haut niveau ne disposent actuellement d'aucun partenariat de ce type et 70% disent ne pas savoir comment s'y prendre pour en décrocher un. Pour les aider à passer le cap, la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu la création d'une plateforme de mise en contact entre athlètes et entreprises, Adepspro-partenariat.be.
Les sportifs - uniquement sous statut "haut niveau" dans un premier temps - y sont invités à remplir leur profil. La trentaine d'élites sportives et handisportives déjà inscrites représentent un panel diversifié des disciplines: hockey, gymnastique, golf, escrime, breakdance, ...
Les entreprises désireuses de les soutenir et de s'offrir de la visibilité peuvent y découvrir le parcours de vie, les ambitions et les centres d'intérêt extra-sportifs des candidats au sponsoring. Libres à elles ensuite d'entrer directement en contact avec le ou les sportifs de son choix.
"Une collaboration peut prendre différentes formes. Elle peut être d'ordre financier ou se traduire par un stage, un emploi ou un support technique. Les opportunités sont nombreuses", relève le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet.
Le service est entièrement gratuit et "laisse une totale autonomie aux sportifs et aux entreprises pour conclure leur partenariat avec, s'ils en ont besoin, des informations disponibles sur plusieurs aspects de la future relation", précise encore son cabinet.