Partager:
Le gouvernement britannique est dans l'attente "de tous les éléments (d'information) disponibles" sur la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, avant de s'exprimer sur le sujet, a déclaré mercredi à l'AFP le chef de la diplomatie britannique James Cleverly.
"Nous ne nous exprimerons pas tant que nous ne disposerons pas de tous les éléments (d'information) disponibles. Nous allons donc faire preuve d'excès de prudence sur cette histoire", a ajouté le ministre, dans un entretien en marge d'une réunion à l'OCDE à Paris.
Le président russe Vladimir Poutine a lui dénoncé mercredi la destruction du barrage de Kakhovka, en zone occupée dans le sud de l'Ukraine, qu'il a qualifiée d'"acte barbare" de Kiev, au cours d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
"L'acte barbare ayant visé à détruire la centrale hydroélectrique de Kakhovka dans la région de Kherson a conduit à une catastrophe environnementale et humanitaire à grande échelle", a déclaré M. Poutine, selon un communiqué du Kremlin.
Le barrage de la ville de Nova Kakhovka, dans la partie de la région occupée par la Russie, a été détruit mardi. L'Ukraine et de nombreux observateurs occidentaux sont convaincus que les occupants russes ont fait sauter le barrage eux-mêmes, peut-être pour contrecarrer la contre-offensive ukrainienne prévue. Le Kremlin, quant à lui, accuse Kiev.