Accueil Actu Monde Europe

Benoit Lutgen et François Huberty têtes de listes en province du Luxembourg pour 2024

Les Engagés ont dévoilé mardi matin leurs têtes de listes aux élections fédérales et régionales de 2024 en province du Luxembourg. Le bourgmestre de Bastogne et député européen, Benoit Lutgen, mènera la formation aux fédérales, tandis que le président luxembourgeois du parti, François Huberty, fera de même aux régionales.

La présentation des têtes de listes aux élections régionales et fédérales marque le lancement pour les Engagés de la campagne en province du Luxembourg, territoire stratégique où les centristes bénéficient toujours d'un ancrage local important. "On part en campagne pour la campagne", a assuré le président centriste, Maxime Prévot, dont les troupes se posent en rempart de la ruralité. "La ruralité est souvent négligée, si pas méprisée. La plupart des décisions prises dans les parlements le sont par le prisme des citadins, et l'on oublie l'importance que revêtent les territoires ruraux en termes de services publics, de développement économique, de cohésion sociale et de cohésion territorial."

Au fédéral, les Engagés ambitionnent de placer un deuxième député luxembourgeois sur les sièges du parlement. M. Lutgen conduira la liste, la deuxième place étant occupée par l'échevine marchoise Valérie Lescrenier. "Il s'agira de faire entendre la voix la plus forte possible sur des dossiers tels que la sécurité, pour réinjecter des ressources humaines dans nos territoires, mais aussi sur les soins de santé, pour adapter les normes à la réalité du territoire luxembourgeois", a-t-il expliqué.

Aux élections régionales, la tête de liste revient au président provincial du parti et bourgmestre de Neufchâteau, François Huberty, avec, en deuxième place, la députée wallonne Anne-Catherine Goffinet. Les premières suppléances ont été respectivement attribuées à la bourgmestre de Rouvroy, Carmen Ramlot, aux fédérales, et à Camille Maitrejean, conseillère communale à Florenville, aux régionales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages