Partager:
La construction d'un réseau d'approvisionnement en hydrogène a été officiellement lancée vendredi aux Pays-Bas, lors d'une cérémonie tenue au port de Rotterdam, en présence du roi néerlandais Willem-Alexander. Ce réseau devra fournir en hydrogène les grands centres industriels néerlandais mais aussi belges et allemands d'ici début 2030.
Le ministre néerlandais de l'Énergie, Rob Jetten, a vanté ce projet international comme une étape importante vers la construction d'un système énergétique respectueux de l'environnement pour le nord-ouest de l'Europe.
L'hydrogène dit "vert" sera importé et distribué via le port de Rotterdam, qui veut devenir la principale plaque tournante européenne pour cette source d'énergie.
Utilisant largement des gazoducs existants, la première section de 30 kilomètres du réseau connectant le centre industriel de Pernis, un arrondissement de Rotterdam, devrait être opérationnelle en 2025.
Le chantier représente un investissement de 1,5 milliard d'euros, selon l'entreprise gazière publique Gasunie, qui a été chargée de superviser la construction.
Des installations de production seront également érigées, ainsi que des sites de stockage pour l'hydrogène, produit par électrolyse. Cet hydrogène dit "vert", produit grâce à l'énergie renouvelable, doit remplacer les énergies fossiles.


















