Partager:
La Protection civile islandaise a déclaré l'état d'urgence, jeudi, après qu'une nouvelle éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest du pays, a provoqué la rupture d'une importante canalisation d'eau.
Depuis tôt ce matin, des coulées de lave rouge orangées accompagnées d'un nuage de fumée s'élèvent d'une fissure longue d'environ trois kilomètres, visible depuis la capitale Reykjavik.
La Protection civile a déclaré l'état d'urgence en début d'après-midi après que la coulée de lave a recouvert et fait exploser une canalisation alimentant en eau chaude la péninsule de Reykjanes.
"La conduite d'eau chaude est rompue, ce qui entraine une pénurie d'eau chaude à Sudurnes. Il est important que les résidents et entreprises de Sudurnes économisent l'électricité et l'eau chaude", indique la Protection civile dans un communiqué.
Quelque 28.000 personnes vivent dans cette région, située dans le sud de la péninsule, l'une des plus peuplées d'Islande, et dont l'alimentation en électricité et en eau provient de la centrale géothermique de Svartsengi.
"Nous travaillons sur les prochaines étapes pour nous assurer que les gens reçoivent de l'eau chaude", avait indiqué auparavant à l'AFP la porte-parole de la Protection civile Hjördis Gudmundsdóttir.
Selon les autorités, l'alimentation en eau chaude de cette région repose désormais uniquement sur l'eau stockée dans les réservoirs. Ces réservoirs permettent de tenir trois à six heures habituellement, possiblement de six à 12 heures en cas de mesures d'économie.