Partager:
Au large de l'île italienne de Lampedusa, 57 migrants ont été secourus et deux corps ont été retrouvés, ceux d'une femme et d'un enfant, dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine de personnes sont toujours portées disparues, rapporte l'agence de presse italienne ANSA.
L'Organisation internationale pour les migrations a interrogé les survivants, qui ont déclaré que deux bateaux avaient coulé. Il y aurait eu environ 45 personnes à bord de chacun d'eux. Les personnes sont originaires d'Afrique subsaharienne.
Les garde-côtes grecs ont pour leur part indiqué dimanche qu'ils avaient secouru vendredi, à quelque 200 kilomètres au sud-ouest du Péloponnèse, 49 migrants dont l'embarcation était en difficulté. Deux des personnes à bord ont dû être transportées à l'hôpital. Les autres, dont huit enfants, sont en bonne santé. Des patrouilleurs, un hélicoptère et un pétrolier qui croisait dans la zone ont participé à l'opération de sauvetage.
La plupart de ces personnes seraient originaires de Syrie et auraient embarqué en Libye. Trois des personnes à bord, qui seraient originaires d'Égypte, ont été arrêtées, soupçonnés d'être des passeurs.