Accueil Actu Monde Europe

Un test ADN a tout changé : 23 ans après avoir été échangée avec un autre bébé, cette Espagnole touche le pactole… mais ne rencontrera jamais sa mère biologique

Par RTL info avec Belga
Une Espagnole échangée par erreur avec un autre bébé à sa naissance a obtenu 975 000 euros de dédommagement, 23 ans après les faits. L’erreur, survenue en 2002 à l’hôpital de Logroño, a été confirmée seulement en 2021 grâce à un test ADN. Les deux jeunes femmes concernées peuvent encore contester le jugement devant la Cour suprême.

Une femme espagnole qui avait été échangée par erreur avec un autre bébé à l’hôpital, après la naissance, a obtenu 23 ans plus tard un dédommagement de 975.000 euros. Ainsi en a décidé un tribunal de la région de La Rioja. La jeune femme, qui exigeait 3 millions d’euros, ainsi que les services de santé régionaux, peuvent encore aller devant la Cour suprême pour contester ce jugement.

Les faits remontent à juin 2002. L’hôpital de Logroño, la capitale de La Rioja, a, pour des raisons inconnues, échangé deux nouveaux-nés, confiés à une maman qui n’était pas la leur. Ce n’est que des années plus tard qu’un des enfants a découvert, via un test ADN, qu’il n’avait pas grandi dans sa famille biologique. Et il a fallu attendre 2021 pour que les deux jeunes femmes, dont l’identité est gardée secrète, sachent avec certitude qu’il y avait eu échange entre elles deux à la naissance. Les autorités ont alors parlé d’une erreur humaine.

L’autre victime de cet échange réclame elle aussi trois millions d’euros de dédommagement. Les autorités leur avaient initialement proposé un dédommagement de 850.000 euros chacune, qu’elles ont jugé insuffisant. Pour l’une des deux, le tribunal a désormais augmenté la somme de 125.000 euros, notant entre autres qu’elle n’aura, à cause de cet échange, jamais l’occasion de rencontrer sa mère biologique, déjà décédée en 2018.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.