Accueil Actu Monde Europe

Fusillade en Suède: au moins 3 morts, le suspect en fuite

Plusieurs personnes sont décédées dans une fusillade en Suède, annonce la police.

Trois personnes ont été tuées dans une fusillade mardi soir à Uppsala, à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm, a annoncé la police suédoise, nouvelle épisode de violence meurtrière dans le pays nordique.

"Trois personnes sont mortes mais leur identité n'est pas confirmée pour l'instant", a dit Magnus Jansson Klarin, porte-parole de la police de la ville. "Nous avons reçu des informations faisant état d'une personne masquée sur un scooter, nous vérifions ces informations", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs médias, la fusillade serait intervenue dans un salon de coiffure du centre de la ville, des témoins évoquant plusieurs coups de feu.

uppsala
©RTL info

"Nous avons reçu des informations faisant état d'une personne masquée sur un scooter, nous vérifions ces informations", a ajouté le porte-parole de la police.

Un témoin non identifié cité par la chaîne de télévision TV4 dit avoir vu un homme portant des vêtements bleu foncé qui s'enfuyait, une main enfoncée dans sa poche comme si elle voulait dissimuler quelque chose.

Guerre des gangs

Selon la chaîne de télévision publique SVT, l'une des personnes décédées est un homme qui était visé par une enquête sur un projet d'attaque visant un parent du chef de gang Ismail Abdo.

La police n'était pas en mesure de dire qu'il s'agit d'un nouvel épisode lié à la guerre des gangs qui sévit depuis plusieurs années dans le pays.

Elle a indiqué qu'elle avait reçu peu après 17H00 locales (15H00 GMT) "des appels de personnes qui ont entendu de fortes détonations évoquant des coups de feu dans le centre d'Uppsala".

"C'est un quartier assez tranquille en général. Je fais mes courses ici tous les jours", raconte à l'AFP Elias Sundgren, un étudiant en informatique à l'université d'Uppsala. 

Des policiers en uniforme ont établi un périmètre de sécurité pour bloquer l'accès aux riverains empêchés de rentrer chez eux. Un drone survole la zone. La police a indiqué faire du porte-à-porte pour trouver des témoins.

"Ce que nous savons pour l'instant, c'est qu'il n'y a aucun danger pour la population", a précisé le porte-parole de la police. 

"Entre 100.000 et 150.000 personnes sont attendues demain à Uppsala pour Valborg, et il y a déjà beaucoup de monde ici aujourd'hui", a-t-il déclaré, faisant référence aux traditionnelles célébrations de la Walpurgis, qui ont lieu le 30 avril. "Les gens ne doivent pas avoir peur de venir demain".

Le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer, a qualifié l'événement "d'extrêmement grave" auprès de la chaîne publique SVT.

Des tueurs de plus en plus jeunes

Dans la guerre des gangs, les auteurs sont de plus en plus souvent des adolescents qui sont engagés comme tueurs à gages parce qu'ils ont moins de 15 ans, l'âge de la responsabilité pénale en Suède. 

La police suédoise a indiqué en janvier que le nombre de fusillades avait diminué en 2024 pour la deuxième année consécutive, avec 296 fusillades, soit une baisse de 20 % par rapport à l'année précédente.

La Suède a été par ailleurs choquée par la fusillade de masse intervenue le 4 février quand Rickard Andersson, 35 ans, est entré dans le centre de formation pour adultes Campus Risbergska, dans la ville d'Örebro, et avait abattu 10 personnes avant de retourner son arme contre lui. Son mobile est toujours inconnu. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus