Accueil Actu Monde Europe

La Bulgarie lève son interdiction d'importer des céréales ukrainiennes

La Bulgarie a décidé jeudi, à rebours de la Pologne, de ne pas prolonger l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes au-delà du 15 septembre, date de son expiration.

Sofia "ne soutient pas" une extension des restrictions, stipule une résolution adoptée par le Parlement à une large majorité (124 voix sur 197 députés présents) à l'initiative du gouvernement pro-européen.

Le texte invoque "la solidarité avec l'Ukraine" et la nécessité de "garantir la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale".

En avril, l'UE avait autorisé cinq États membres, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, à interdire la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens sur leur territoire, à condition qu'ils n'empêchent pas le transit vers d'autres pays.

Cela, afin de protéger leurs agriculteurs, qui attribuaient à ces importations la chute des prix sur leurs marchés locaux.

Dans la foulée de l'offensive russe et de la fermeture des voies maritimes par la mer Noire, ces pays avaient vu affluer les céréales à prix bradé venues de Kiev, restées bloquées sur leur sol du fait de problèmes logistiques au lieu de rejoindre l'Afrique et le Moyen-Orient.

La Pologne a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait prolonger unilatéralement l'interdiction. La Hongrie a également prévenu qu'elle ferait de même si Bruxelles décidait de ne pas étendre les restrictions.

La Roumanie a pour sa part fait savoir qu'elle se conformerait à la décision de la Commission européenne.

La Bulgarie se distingue de ses voisins car elle compte de grands producteurs d'huile de tournesol qui se plaignaient depuis la mise en place de l'embargo d'une grave pénurie de graines et de prix élevés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous