Partager:
La chenille processionnaire du pin, proche de la chenille processionnaire du chêne, se propage en Wallonie, a rapporté mercredi l'association flamande Natuurpunt. L'insecte a été aperçu à maintes reprises en juillet et août dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg.
Le groupe de travail Bladmineerders de la Vlaamse Vereniging voor Entomologie (VVE) réalise régulièrement des inventaires des papillons diurnes et de nuit dans les réserves naturelles belges. Le 31 juillet 2021 près d'Arlon (Luxembourg), le groupe a aperçu un spécimen de chenille processionnaire du pin. Il s'agissait d'une première en Belgique, selon Natuurpunt.
Peu de spécimens ont été observés après cette découverte. Mais la situation a évolué, le 8 juillet 2024. Une deuxième processionnaire du pin a été capturée lors d'une sortie nocturne à Nismes (Namur). Les scientifiques ont alors recherché des nids dans les environs, en vain. L'espèce a cependant commencé à multiplier ses apparitions. Elle a été observée le 10 juillet à Torgny (Luxembourg), le 11 juillet à Virton (Luxembourg), le 24 juillet à Nismes, le 26 juillet à Vance (Luxembourg) et le 4 août à Virton. La dernière observation a eu lieu le 8 août à Esneux (Liège).
"Cette série d'observations semble marquer le début d'une vague de propagation vers le nord, que l'on verra probablement plus souvent dans les années à venir, notamment en Wallonie", a indiqué Natuurpunt. L'espèce n'a pas encore été observée en Flandre.
La chenille processionnaire du pin est couverte de poils urticants. Ceux-ci peuvent causer irritations, éruptions cutanées et gènes respiratoires, entre autres. Ils peuvent également être dangereux pour les chiens, chats et chevaux.
L'association Natuurpunt appelle dès lors la population à la vigilance. Les personnes qui pourraient croiser un spécimen de chenille processionnaire du pin sont invitées à signaler leur rencontre sur le site internet www.observation.org.



















