Partager:
La Commission européenne a décidé mercredi de débloquer 10,2 milliards de fonds européens pour la Hongrie, à la veille d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement que le Premier ministre hongrois a menacé de faire échouer.
La Commission européenne considère que la Hongrie a pris les mesures qu'elle s'était engagée à prendre pour respecter les conditions visant à améliorer l'indépendance de son système judiciaire, explique l'exécutif européen dans un communiqué.
"Cela signifie qu'une partie du financement de la politique de cohésion ne serait plus bloquée et que la Hongrie pourrait donc commencer à demander des remboursements à hauteur d'environ 10,2 milliards d'euros."
La Commission surveillera "attentivement et en permanence" l'application des mesures mises en place par la Hongrie, ajoute l'institution. Elle peut à tout moment décider de bloquer à nouveau le financement si les conditions ne sont plus remplies, met-elle en garde.
En décembre 2022, la Commission avait suspendu 21,7 milliards d'euros de fonds destinés à la Hongrie en raison des manquements à l'État de droit dans le pays. La situation doit encore être améliorée dans les domaines des marchés publics, des poursuites judiciaires, des conflits d'intérêts ou encore de la lutte contre la corruption, de sorte que 11 milliards restent bloqués.
Dans une procédure distincte, le plan de relance hongrois a également été suspendu, pour un montant total de 10,4 milliards d'euros.
La décision de la Commission de dégeler une partie des fonds intervient alors que le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a menacé de faire capoter un sommet européen important qui débute jeudi à Bruxelles. Le dirigeant ultra-nationaliste s'oppose à une aide financière de 50 milliards à l'Ukraine et rejette l'ouverture de négociations d'adhésion avec Kiev, utilisant ainsi la guerre en Ukraine pour tenter d'arracher pour son pays les fonds européens immobilisés.



















