Accueil Actu Monde Europe

La Commission européenne recommande d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine

La Commission européenne a recommandé mercredi au Conseil d'ouvrir des négociations avec l'Ukraine et la Moldavie en vue de leur adhésion à l'Union européenne. C'est ce qu'a annoncé l'exécutif européen à l'occasion de la publication de son rapport annuel sur les progrès de l'élargissement.

"L'Ukraine a fourni des efforts impressionnants, alors que le pays continue à se battre dans une guerre qui est existentielle pour lui", a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse, ajoutant que Kiev avait réalisé 90% des réformes exigées par l'UE.

La Commission applaudit notamment les progrès ukrainiens en matière de justice constitutionnelle, de lutte contre la corruption et du poids des oligarques dans la vie publique.

L'institution recommande dès lors d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine. Elle recommande la même chose pour la Moldavie, dont la Commission reconnaît également les progrès "rapides". Cela dit, la Commission appelle le Conseil à adopter le cadre de négociation qui devra être établi une fois que l'Ukraine et la Moldavie auront mis en œuvre certaines mesures-clé. L'exécutif évaluera l'évolution de ces dossiers d'ici mars 2024.

En ce qui concerne la Bosnie-Herzégovine, la Commission a également décidé de recommander l'ouverture de négociations d'adhésion, mais une fois que Sarajevo "aura atteint le degré nécessaire de conformité avec les critères d'adhésion". Ici aussi, rapport sera fait en mars 2024. La Commission "ouvre très grand la porte" et invite la Bosnie à entrer, a commenté Ursula von der Leyen.

La Commission a par ailleurs appelé à octroyer à la Géorgie le statut officiel de candidat à l'adhésion, ce que le pays attendait depuis longtemps.

Les États membres devront décider s'ils donnent leur feu vert à ces recommandations lors d'un sommet du Conseil européen en décembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous