Accueil Actu Monde Europe

La "fièvre des perroquets" en hausse dans plusieurs pays européens, selon l'OMS

Le nombre de personnes qui contractent une ornithose (ou psittacose), une infection transmise par les oiseaux, augmente dans plusieurs pays européens. Une nette hausse est observée depuis novembre dernier, prévient mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La maladie, appelée aussi "fièvre des perroquets", croît en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas, selon les données de l'OMS, qui ne mentionnent pas la Belgique. Cinq décès ont été constatés : quatre au Danemark et un aux Pays-Bas.

L'OMS considère le risque comme faible, même si elle surveille de près la situation.

La psittacose est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Chlamydia psittaci. Les agents pathogènes se retrouvent principalement chez les perroquets, les pigeons, les mouettes et autres volatiles.

La bactérie peut être transmise lors d'un contact direct avec des animaux contaminés ou par l'inhalation de substances présentes dans les excréments, notamment lors du nettoyage d'une cage à oiseaux. Selon l'OMS, ce sont les personnes travaillant dans les animaleries, les cabinets vétérinaires et les usines de volaille qui sont les plus exposées.

La maladie peut aussi se transmettre entre êtres humains. L'agence sanitaire américaine CDC estime cependant que cela ne se produit que dans de rares cas.

Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe mais peuvent également se développer en pneumonie grave.

À lire aussi

Sélectionné pour vous