Partager:
Le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen, a annoncé jeudi l'envoi de trois chars de déminage Leopard 2 à l'Ukraine, en plus des trois précédemment envoyés.
"La Finlande livre trois véhicules blindés de déminage Leopard 2", a déclaré le ministre Kaikkonen aux journalistes à Helsinki.
Les chars, équipés de mitrailleuses à la place du canon habituel, sont conçus pour neutraliser les mines et autres engins explosifs.
En février, la Finlande a annoncé qu'elle envoyait trois chars de combat Leopard de déminage en Ukraine.
La Première ministre finlandaise Sanna Marin a déclaré récemment qu'elle était également ouverte à discuter de la fourniture à l'Ukraine d'avions de combat finlandais F/A-18 Hornet, en réponse aux appels du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour des avions de combat modernes des alliés occidentaux.
La Finlande doit remplacer ses Hornet par des F-35A plus avancés de l'américain Lockheed Martin à partir de 2025.
M. Kaikkonen a expliqué jeudi que l'Ukraine avait "demandé des discussions sur les F/A-18 Hornet, pour voir s'ils pouvaient être mis à la disposition de l'Ukraine".
Mais il a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un "sujet de discussion impératif. Nous aurons besoin de ces Hornet dans les prochaines années pour nos propres besoins".
Plusieurs autres pays, dont la Norvège, la Pologne, l'Allemagne, la Suède, l'Espagne et le Canada, ont également livré ou promis des chars Leopard de fabrication allemande à l'Ukraine.
Berlin avait initialement résisté à la pression des alliés pour autoriser les livraisons à l'Ukraine, craignant d'être considéré comme un co-belligérant par Moscou.
Mais il a cédé en janvier, déclarant qu'il enverrait 14 chars Leopard afin de rassembler, avec des alliés, deux bataillons de chars pour l'Ukraine.