Accueil Actu Monde Europe

La Pologne va acheter des systèmes norvégiens de missiles antinavires

La Pologne va acheter quatre systèmes norvégiens de missiles antinavires pour un montant d'environ 16 milliards de couronnes (1,4 milliard d'euros), a annoncé mardi leur constructeur, le groupe Kongsberg Defence & Aerospace.

L'armée polonaise a été la première cliente de ce système de défense côtière bâti autour du missile NSM (Naval Strike Missile) en 2008 et avait passé une nouvelle commande en 2014, souligne Kongsberg dans un communiqué boursier.

"Les nouvelles livraisons continueront jusque dans les années 2030", souligne-t-il.

Le contrat dépend encore d'une autorisation de financement à l'export qui est attendue "d'ici quelques semaines", précise le groupe.

Le NSM est un missile subsonique de plus de 185 km de portée, pouvant être tiré de différentes plateformes navales ou terrestres contre des cibles en mer ou à terre.

Selon Kongsberg, il a été adopté par 12 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Australie, le Japon, la Norvège et l'Espagne.

Sur fond de guerre en Ukraine voisine, la Pologne est engagée dans un effort de réarmement massif, achetant avions de combat, chars lourds ou encore hélicoptères de combat.

Elle consacrera l'an prochain plus de 4% de son Produit intérieur brut (PIB) à la Défense, a annoncé mardi le président polonais, Andrzej Duda.

À lire aussi

Sélectionné pour vous