Accueil Actu Monde Europe

« La réalité est toute autre » : la famille de Cyane, qui portait les bouteilles « enflammées » juste avant l’incendie de Crans-Montana, répond aux Moretti

Par RTL info
Serveuse dans le bar Le Constellation lors de la nuit tragique du 31 décembre, Cyane, 24 ans, a perdu la vie dans l’incendie qui a coûté la vie à 40 personnes. Alors qu’elle est identifiée comme la personne portant les bouteilles enflammées au moment du drame, ses proches dénoncent des tentatives de récupération et rappellent qu’elle est, elle aussi, une victime.

Cyane. Le nom de cette jeune française originaire de Sète est omniprésent dans les médias depuis le Nouvel An au bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, là où un incendie a tué 40 personnes et en a blessé 116 autres. La jeune femme est bien la serveuse visible sur les images de la soirée, juchée sur les épaules d’un client, tenant des bouteilles de champagne « enflammées », révèle Paris Match.

La famille de Cyane, restée discrète jusque-là, a décidé de sortir du silence. Dans un communiqué transmis par leur avocate, Me Sophie Haenni, à France Bleu ses proches affirment vouloir « rétablir la vérité » et dénoncent toute tentative de récupération.

« Aucune amitié avec les gérants »

La famille réfute notamment les déclarations des gérants du bar, Jacques et Jessica Moretti, actuellement mis en examen pour « homicide et incendie par négligence ». Ces derniers affirmaient considérer Cyane comme un membre de leur famille. Une version que contestent fermement ses parents.

Le sentiment d’être utilisée

« La réalité est cependant autre », précise Me Haenni. « Cyane et les époux Moretti ne se sont jamais tutoyés. Cela ressort clairement des échanges de messages très professionnels, y compris le jour de l’incendie. »

Plus encore, en 2024, la jeune femme avait saisi les syndicats et le service de protection des travailleurs pour faire valoir ses droits. Elle évoquait auprès de ses proches des conditions de travail pénibles, un épuisement physique et moral, et un manque d’empathie de la part de ses employeurs. « Elle disait avoir le sentiment d’être utilisée », ajoute l’avocate.

« Cyane a suivi les ordres »

Concernant les événements de la nuit du drame, la famille insiste : Cyane n’était pas responsable, elle n’a fait que suivre les instructions. « Elle avait pour mission d’accueillir les invités et de les placer. Elle n’était pas censée assurer le service à table », explique Me Haenni.

C’est sur demande de la gérante, Jessica Moretti, qu’elle est descendue au sous-sol pour aider ses collègues, devant le flux important de commandes. « Elle n’a jamais été informée de la dangerosité du plafond en mousse, ni formée aux règles de sécurité », précise encore l’avocate.

Une victime parmi tant d’autres

Pour la famille de Cyane, la priorité est aujourd’hui que la lumière soit faite sur les responsabilités. « Il ne fait nul doute que si les normes de sécurité avaient été respectées, la mort de 40 personnes et plus d’une centaine de blessés auraient pu être évitée », martèle Me Haenni. « Cyane est sans conteste une victime. »

Le gérant du bar, Jacques Moretti, est toujours incarcéré en Suisse. Sa libération pourrait intervenir sous conditions, notamment le versement d’une caution.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus