Accueil Actu Monde Europe

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir visé une centrale nucléaire avec des drones

La Russie a accusé vendredi l'Ukraine d'avoir visé la veille à l'aide de drones une centrale nucléaire dans la région russe frontalière de Koursk, sans faire de dégâts ni provoquer de hausse de la radioactivité.

"Dans la soirée du 26 octobre 2023, une attaque de trois drones ennemis sur la centrale nucléaire de Koursk a été stoppée. Cet événement n'a pas affecté le fonctionnement de la centrale", a indiqué l'opérateur du site sur Telegram.

Le ministère russe de la Défense a également rapporté cette attaque, qui a eu lieu vers 23h50 (22h50 heure belge), sans préciser qu'elle visait la centrale nucléaire.

"Le rayonnement de fond à la centrale de Koursk et dans la zone où elle est située est au niveau des valeurs naturelles", a poursuivi l'opérateur, précisant que l'attaque n'a fait "ni victimes ni dégâts". "La centrale de Koursk fonctionne normalement", a-t-il ajouté.

Depuis que Kiev a lancé sa contre-offensive début juin, la Russie accuse quasiment chaque jour les forces ukrainiennes de lancer des attaques contre des cibles civiles au moyen de drones ou d'obus qui ont sporadiquement endommagé des bâtiments, y compris à Moscou. Plusieurs drones ukrainiens avaient déjà été signalés dans la région de Koursk ces dernières semaines, selon les autorités russes.

Côté ukrainien, huit pompiers ont été blessés dans un bombardement russe vendredi matin sur une caserne de la ville d'Izioum, dans le nord-est, a annoncé le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.

Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud, a de son côté rapporté une attaque de drones de fabrication iranienne au cours de la nuit, qui n'a pas fait de victimes.

Un enfant a également été tué dans des bombardements nocturnes dans la région de Soumy, dans le nord-est, selon la présidence ukrainienne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus