Accueil Actu Monde Europe

La Russie dit avoir intercepté des drones ukrainiens près de la centrale de Zaporijjia

La Russie a affirmé jeudi avoir intercepté neuf drones ukrainiens qui volaient près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, occupée par Moscou et visée à de multiples reprises par des bombardements.

"Neuf drones ukrainiens de type Copter ont été détectés et interceptés par les équipements de défense antiaérienne en service près de la ville d'Energodar", près de laquelle la centrale est située, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Moscou a accusé Kiev de "provocations visant à menacer la centrale nucléaire de Zaporijjia d'une catastrophe d'origine humaine" et de vouloir "perturber la rotation du personnel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)", dont des inspecteurs sont présents sur place.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée depuis le début du conflit par les forces russes, a été visée à de multiples reprises par des bombardements. Les deux camps s'accusent mutuellement de vouloir y provoquer une catastrophe.

La Russie avait déjà accusé fin octobre l'Ukraine d'avoir visé à l'aide de drones une centrale nucléaire dans la région russe frontalière de Koursk, touchant un bâtiment administratif et un dépôt de déchets nucléaires.

L'opérateur de la centrale avait toutefois indiqué que l'attaque n'a pas provoqué de hausse de la radioactivité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous